Ce que je pense réellement de la célébration d'Halloween...

Coucou tout le monde !👋😊
Vous allez bien ? Mince! Ça fait un bail didonc!!! C'est vrai que ça fait déjà un bout que j'ai rien rédigé, ceci dû à des contraintes d'ordre personnel, mais je peux vous assurer que vous m'avez grave manqué ! Alors de quoi allons-nous parler aujourd'hui ? Voilà...HALLOWEEN !!!


Bon brièvement pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, Halloween c'est cette fête qui intervient généralement en fin d'année (le 31 octobre plus précisément) durant laquelle les gens s'amusent à se déguiser en démon, petits diablotins, fantômes...bref tout ce qui fout les chocottes quoi. Ça à l'air tout à fait innocent comme ça, mais en fait ça ne l'est pas... Pourquoi j'ai décidé d'en parler aujourd'hui ? Bah, parce que ça fait déjà un moment que certains de mes frères camerounais la célèbre et je m'interroge : Connaissent t-ils réellement les origines de cette fête ou est-ce juste du suivisme pur et dur ? Cette fête a t-elle réellement sa place au sein de notre culture ? Est-ce toutes les fêtes qui méritent d'être célébrées ? 

Remontons si vous le voulez bien dans le temps pour y retrouver les origines d'Halloween et quoi de mieux pour cela que de consulter l'incontournable Wikipedia ? En voici justement un petit extrait...


En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterneemblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

Arrêtons nous là un instant. Ce qui attire mon attention c'est Fête "PAÏENNE". Mais c'est quoi un païen ?  Bah, c'est quelqu'un qui est adepte du polythéisme c'est-à-dire qui croit en plusieurs dieux. Je vous laisse vous faire votre propre idée... On va pas verser dans la discute religieuse et tout le tralala... Continuons... 

En fait, durant la Samain (Samain qui est en réalité le dieu de la mort), les Celtes croyaient que les morts pouvaient marcher parmi les vivants. En effet, les morts pouvaient passer voir les vivants à ce moment-là. Certains Celtes portaient donc des costumes macabres dans l’espoir que les esprits errants pensent qu’ils étaient des leurs et les laissent tranquilles. D’autres offraient des friandises aux esprits pour les apaiser. Intéressant! Mais comment cette fête est arrivée jusqu'à nous? Toujours d'après Wikipedia :

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande(1845-1851).

Et c'est ainsi que telle une gangrène, elle s'est répandu un peu partout... Donc en gros, les mecs sont arrivés sur une terre étrangère avec leur croyance et les autres se sont dit "Yep c'est plutôt cool et fun... Pourquoi pas faire comme eux?". D'autres pays y ont ensuite adhéré et je dois avouer que nous camerounais, avons suivi dans un esprit mimétique. 

Oui les gars c'est bien beau les déguisements et autres, mais imaginez un instant ce scénario: vous êtes tous déguisé en fantômes, sorcières et serial killer...sérieux, si j'étais un démon je me dirait que c'est le meilleur décor pour passer inaperçu et je me fondrait dans la masse à votre insu. Je pourrais ainsi m'emparer des âmes des plus fragiles... Hahahaha😈

Ce serait marrant, n'est-ce pas ? Bien sur que non! Ce qui me choque c'est notre empressement à vouloir embrasser une croyance, une culture qui n'est pas la notre, alors que nous n'arrivons même pas à célébrer les nôtres comme il se doit. Combien d'entre nous connaissent les sources et dates de célébration du Ngondo (chez les Douala), du Nguon (chez les Bamouns), du Mbog Liaa ou du Elog Mpo'o (chez les Bassa, Bakoko...) et j'en passe ? Est-ce cela que nous voulons enseigner à nos enfants ? Délaisser leur origines profonde pour embrasser des cultures et croyances étrangères ? 

A force, ne soyez pas étonné qu'un jour le Diable ou un quelconque démon pas très gentil ne s'invite à votre table. Ne dis t-on pas "Qui dessine le Diable ne doit pas craindre de le voir apparaître"? Soyons vigilants dans ce que nous choisissons d'adopter comme "Nouvelle tendance" et surtout essayons de nous documenter (c'est important!). Oui faire la fête c'est fun, mais ce n'est pas ce s'accompagne du mot "fête" qui mérite d'être célébré... Tout ce qui vient de l'extérieur n'est pas toujours bon à prendre.
Restez sage! 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire