TARTE COSMETICS: Les fonds de teint qui créent la polémique

Hello les filles!!!

Ça va ce matin? Moi ça va tout doux. Il fait un peu chaud ces derniers jours, mais ça va. Alors aujourd'hui, dans le volet Beauté, nous allons nous intéresser aux fonds de teint de la marque Tarte Cosmetics qui depuis peu créent la polémique sur la toile. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous faire une brève présentation de la marque sur la base des infos que j'ai pu recueillir ci et là. 


Alors, Tarte Cosmetics est, comme son nom l'indique, une enseigne de produits cosmétiques basée à New-york et créée en 1999 par Maureen Kelly (CEO et fondatrice de la marque). Ses produits sont vendus dans de grands magasins aux Etats-Unies tels que Marcy's, Sephora, Ulta, Beauty Brands, ainsi que dans les magasins Sephora basés au Canada, en Malaisie, à Porto Rico, à Singapour, en Thailande et en Australie. Ils ont plutôt du succès je dois dire...

Malheureusement, il y'a de cela quelques jours, la marque se heurte à quelques difficultés. En effet, elle vient de lancer une série de fonds de teint qui ont suscité un élan de déception chez sa clientèle la plus fidèle.


Fonds de teints de la marque Tarte Cosmetics qui créent la polemique

En effet, lorsque la société Tarte Cosmetics a décidé il y'a peu de créer ces fonds de teints couvrance complète aux vertus hydratantes, fini matte ceci agrémentés d'un correcteur anti-cernes (Concealer), elle était certaine d'avoir pensé à tous les types de peaux. Mais force a été de constater qu'elle n'en a sorti que 15 teintes et au vu de sa clientèle assez diversifiée, on peut en conclure qu'elle a raté sa cible. 


Les différents types de fonds de teint de chez Tarte Cosmetics

C'est d'ailleurs ce que démontrent les commentaires de plusieurs acheteurs assez déçus sur la toile qui ont fait un distinguo entre les fonds de teint de la marque Fenty Beauty (Pro Filt'r Soft) qui comprenait 40 teintes pour toutes les carnations et les fonds de teints de la marque Tarte Cosmetics qui ne comprenaient que 5 nuances pour les femmes de couleur et seulement 3 teintes pour les peaux aux tons plus sombres. Jetons un coup d'oeil rapide aux avis émis sur Twitter...



"Il est vraiment décevant que @tartecosmetics lance une nouvelle ligne de fonds de teint qui exclut beaucoup de femmes de couleur. Pourquoi sommes-nous toujours laissées pour compte? #FentyBeauty n'a t-elle pas prouvé que nous sommes un groupe de consommateurs importants? #tartecosmetics"




"Les marques qui lancent une fondation avec une "Gamme de nuance" limitée tout en disant qu'elles sortiront avec plus de nuances plus tard (aka nuances plus foncées) disent littéralement aux clients noirs et compagnie qu'ils sont laissés pour compte. #TarteCosmetics"



"Cette "gamme de nuance" est une blague! Faites mieux! Tout le monde mérite une nuance qui corresponds à son teint et si vous ne pouvez pas en livrer plus, vous n'avez pas besoin de fabriquer le produit. #tartecosmetics"



"Mince #tartecosmetics! Pourquoi lancer une forme de fond de teint avec seulement trois (3) options pour les femmes de couleur?? Soyez plus inclusif!! #inacceptable"



"Oh @tartecosmetics, Je ne suis pas sure qu'un million de trajet avec Tarte voyage pourrait réparer cette erreur. Je suis tellement déçue. Ma teinte est peut-etre là, mais il n'y en a pas pour ma fille. #tarteshapetapefoundation #TarteCosmetics #weallfeelsometpeofway #MakeupGirlsStisckTogether"



Au vue de l'ampleur que prenaient les choses, la marque a vite fait de s'excuser auprès de ses consommateurs sur son compte Instagram et a promis de faire mieux. 
Affaire à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire